Le projet est sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la souveraineté alimentaire. Les modalités de mise en œuvre du projet sont :
- La maitrise d’ouvrage déléguée est assurée par la SODAGRI conformément à sa Lettre de Mission pour les composantes 1 et 2 ; AGEROUTE est opérateur pour la sous-composante pistes et BAMTAARE Services du Groupe SODEFITEX pour la filière maïs.
- Une Unité de gestion de projet (UGP) est recrutée et placée auprès du siège régional de la SODAGRI à Kolda. L’UGP a du personnel et a recruté des prestataires pour assurer la réalisation des activités durant la mise en œuvre du projet.
- L’Assistance Technique recrutée par appel d’offres international apporte à l’UGP les compétences nécessaires (i) à la réalisation des investissements (périmètres, bas-fonds, forages) (ii) à l’appui aux Communes en collaboration avec la SAED pour l’actualisation ou l’élaboration des POAS et la gestion du foncier, (iii) au montage et à l’opérationnalisation des CGER, et à l’accompagnement des opérateurs en appui aux filières lait et banane ainsi qu’aux partenaires du projet en appui aux filières riz et maïs.